• COD COI

    1 - Indique si les mots soulignés sont COD ou COI.

    1- Il a demandé l’adresse à son voisin. .........................

    2- Vous lui écrirez. .........................

    3- Il commence à me fatiguer.  .........................

    4- Tu ouvres tes cadeaux avec joie. .........................

    5- Nous leur apportons toujours une surprise. .........................

    6- Prête-moi ton livre. .........................

    7- Donne- lui la réponse.  .........................

    8- Ils les rencontrent tous les jours. .........................

    9- Julien obéit toujours à ses parents. .........................

    10- Elle préfère jouer. .........................

    2 - Souligne les COD en bleu, les COI en rouge.

    1-La poule couve ses œufs dans la paille du poulailler.

    2-Nous écrirons à Boris pour son anniversaire.

    3-Je vous écoute.

    4-Julien pense à son problème.

    5-Anne donne du lait à son chat.

    6-J’ai lu le texte et je l’ai compris.

    7-Un beuglement lointain répondait à leur appel.

    8-Elle met de la confiture sur sa tartine.

    9-Éva parle de ses succès.

    10-Ne me raconte pas de mensonges.

    11-Veux-tu encore des rillettes ?

    12-Je pense souvent à eux.

    13-Peux-tu me prêter ton livre ?

    14-Une horrible sorcière préparait un étrange breuvage pour son voisin.

    15-Il a annoncé à ses amis son prochain départ.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :